L’épilation laser est la solution pour se débarrasser définitivement des poils sans endommager la peau. Cette technique repose sur l’action de la lumière émise par le laser qui cible exclusivement la mélanine contenue dans le poil. Plus le poil est foncé et donc chargé en mélanine, plus le laser est efficace. Il est à savoir que les poils suivent différentes phases et que c’est en phase de croissance (appelée anagène) qu’il est le plus fortement chargé en mélanine. On estime que lors d’une séance d’épilation laser, environ 20% des poils de la zone sont en phase de croissance. Ce qui explique qu’un traitement d’épilation laser demande plusieurs séances.
L’onde lumineuse émise par le laser devient une onde thermique au contact de la mélanine et conduit à la destruction du follicule pileux par photothermolyse : la chaleur est captée uniquement par la mélanine du poil et n’endommage pas la peau environnante.
L’épilation laser est un acte médical, qui ne peut être pratiqué que par un professionnel formé à la manipulation du laser. Le médecin établit un protocole personnalisé en fonction du type de peau et de la pilosité. Grâce aux avancées technologiques permettant d’avoir des lasers très performants, couplées aux compétences du médecin, nous pouvons effectuer l’épilation laser en toute sécurité sur tous les types de peau, de la plus claire à la plus foncée. Cette technique d’épilation permet d’éliminer de façon définitive près de 90 % des poils de la zone traité, sachant que les poils résiduels sont fins et clairs. L’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes : elle garantit des résultats durables tout en offrant une meilleure qualité de peau en mettant fin à tous les problèmes d’irritation et de poils incarnés souvent causés par les techniques classiques d’épilation.