Les effets secondaires potentiels de l’épilation laser et comment les minimiser - Dermo Laser Lyon

Les effets secondaires potentiels de l’épilation laser et comment les minimiser

L’épilation laser est aujourd’hui la méthode d’épilation la plus plébiscitée car elle est efficace, rapide et définitive. Grâce aux innovations et aux avancées technologiques, cette méthode s’adresse à tous les types de peau, sans danger.

Pour garantir une totale sécurité de la pratique de cet acte médicale, il est important de vous adresser aux centres spécialisés comme notre Centre Dermo Laser Lyon, où seul un médecin formé et compétent est habilité à manipuler le laser. Comme toute technique, l’épilation laser peut provoquer quelques effets secondaires, qu’il est facile de minimiser en suivant les recommandations.

Voici donc tout ce qu’il convient de savoir sur les éventuels effets secondaires de l’épilation laser avant de vous lancer.

 

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser est la seule technique offrant un résultat définitif. En effet, contrairement aux méthodes classiques, l’épilation laser ne se contente pas d’arracher le poil, elle détruit le bulbe afin d’empêcher toute repousse.

Le faisceau lumineux émis par le laser cible précisément la mélanine du poil (responsable de sa couleur foncée). Celle-ci absorbe l’onde lumineuse et la transforme en chaleur, provoquant la destruction du follicule pileux par thermo coagulation.

 

Quels sont les risques de l’épilation laser et comment les éviter ?

Le risque le plus connu concernant l’épilation laser est la brûlure. Il faut savoir que ce risque est minime : le médecin du centre Dermo Laser vous reçoit pour un premier diagnostic qui permet de déterminer les réglages du laser en fonction de votre type de peau et de votre pilosité.

Le centre bénéficie des équipements les plus performants, et des lasers dernière génération qui permettent de traiter les peaux foncées avec la même sécurité que les peaux plus claires.

Pour éviter le risque de dépigmentation ou d’hyperpigmentation (apparition de taches), l’épilation laser n’est jamais pratiquée sur une peau bronzée. Il est donc demandé aux patients d’attendre que la peau débronze pour programmer un traitement laser, et de protéger la peau avec un fort indice durant tout le traitement, en évitant au maximum d’exposer la zone au soleil.

 

Quels sont les éventuels effets secondaires de l’épilation laser ?

Après la séance d’épilation laser, des rougeurs peuvent apparaître, il s’agit d’une réaction normale de la peau. Ces rougeurs s’estompent naturellement en quelques heures. Certaines personnes peuvent voir se former des petites croûtes sur la zone traitée au laser.

Il est recommandé de ne pas les gratter ou les enlever, cela laisserait une marque disgracieuse. Il suffit de bien hydrater la peau et d’attendre que la croûte tombe toute seule.

L’un des effets secondaires qu’il convient de mentionner mais qui est très rare est la repousse paradoxale. Il s’agit de la pousse de poils fins (type duvet) à proximité immédiate de la zone traitée au laser. Ce phénomène est très rare, et peut survenir dans les zones hormonosensibles : cou, mâchoire inférieure, joues, près des seins, ou encore le dos et les épaules (chez les hommes). Des séances de retouche avec une solution adaptée permettent de les éliminer.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires