Comment éliminer les rougeurs du visage ?
Définition et causes d’une érythrose, d’une érythro-couperose ou encore d’une rosacée ?
Il s’agit d’une affection chronique de la peau causée par la fragilisation des vaisseaux localisés principalement sur les joues, le nez, le front ou encore le menton. A mesure que cette affection évolue, les rougeurs deviennent de plus en plus visibles et persistantes.
Il est normal que la peau rougisse (flush) sous le coup de la chaleur ou du froid, dans le cas de fortes émotions ou encore après un effort physique important. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour gérer l’afflux de sang puis se referment automatiquement après quelques temps. La peau retrouve alors sa couleur normal.
Mais il est possible que ces vaisseaux aient des difficultés à se refermer ce qui cause l’érythrose et la couperose.
Les origines de l’érythrose et de la couperose et les personnes à risque
L’érythrose ou la couperose sont souvent héréditaires et d’origine génétique : au fur et à mesure des années, les vaisseaux sanguins perdent de leur efficacité. Ces problèmes peuvent aussi découler d’un gros coup de soleil, d’une chirurgie au visage ou d’une engelure. Elles peuvent toucher tout type de peaux mais celles au teint pâle qui rougissent facilement sont davantage concernées. Les femmes ont également plus de chances de contracter une couperose que les hommes.
Erythrose, couperose et rosacée : quelle est la différence?
L’érythrose et la couperose constituent un problème vasculaire qui concerne aussi bien les petits vaisseaux que les plus gros. Elles se concrétisent par des rougeurs localisées à des endroits précis.
La rosacée, quant à elle, est associée à des rougeurs permanentes provoquées uniquement par de petits vaisseaux et à des éruptions cutanées. Pour simplifier la rosacée représente un stade avancé de la couperose. Les rougeurs peuvent parfois être très vives et diffuses. Elles peuvent s’ajouter à des boutons similaires à ceux de l’acné. On parle alors d’acné rosacée.
Méthode d’action du laser utilisé au sein de Dermo Laser à Lyon pour traiter l’érythrose la couperose et la rosacée
Le traitement à l’IPL (Lumière Pulsée Intense) médicale ou au laser vasculaire est l’une des méthodes qui fonctionnent le mieux pour traiter ces indications de rougeurs diffuses.
.
Comment le traitement est-il pratiqué dans notre centre Dermo Laser de Lyon?
Nos lasers et IPL sont très efficaces et permettent de resserrer les parois des vaisseaux pour empêcher le sang de circuler et n’entraînent qu’un effet de rougeurs transitoires pendant 48 à 72 heures. Avant chaque début de séance, un gel protecteur est appliqué sur l’ensemble de la zone à traiter. Et en fin de séance, des crèmes apaisantes sont appliquées.
Combien de séances faut-il prévoir et quels résultats attendre ?
Il faut compter en pour la plupart des cas deux à cinq séances en fonction de l’importance de la rougeur et sa profondeur..
Les rougeurs diffuses comme l’érythrose, la couperose ou la rosacée sont des affections chroniques. Il y a de fortes chances que des séances de retouches annuelles soient nécessaires pour maintenir les résultats. Ces retouches peuvent être réalisées au sein de notre laser à Lyon.
Que se passe-t-il si l’érythrose, la couperose ou la rosacée ne sont pas traitées comme il faut?
Il est important de prendre en charge rapidement la couperose ou la rosacée car elles continueront à évoluer et les rougeurs à grossir. Le traitement sera d’autant plus efficace si le problème est pris à la racine.
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires