Bien comprendre le cycle du poil
Le poil évolue dans le temps avec un cycle séparé en 3 phases : la phase anagène, la phase catagène, la phase télogène. La pilosité du corps se renouvelle donc plusieurs fois au cours d’une vie : le poil tombe (phase catagène) puis repousse (phase anagène).
Les durées de vie du poils peuvent varier de 6 mois (lèvre supérieure) à 6 ans pour les cheveux
C’est notamment lors de cette phase que l’épilation est efficace. Seuls les poils en phase anagène vont être éliminés. C’est la raison pour laquelle plusieurs séances sont nécessaires.
En quoi consiste l’épilation électrique
L’électrolyse ou épilation électrique peut être utilisée :
- pour traiter tous les types de poil et notamment les poils blonds, les poils roux et les poils blancs sur toutes les parties du corps
- pour tous les types de couleur de peau
La méthode consiste à insérer un filament très fin dans le follicule pileux, à transmettre un faible courant électrique pour le détruire.
Elle peut être une solution idéale en cas de non réaction aux épilations laser, en cas de repousse paradoxale ou plus largement pour finaliser une épilation laser.
Quelles sont les zones les plus demandées ?
Pour les femmes, il s’agit principalement du visage : menton, joues, favoris, cou, ligne mandibulaire, sourcils, lèvre supérieure, poils blancs.
Pour les hommes, cela va être les oreilles, les pommettes, le dessin de la barbe, le « monosourcil », les poils blancs.
Les différents types d’épilation électrique
- L’électrolyse galvanique appelée Blend envoie un courant électrique direct. Cela crée une réaction chimique pour détruire le follicule pileux. La méthode du Blend est particulièrement utile pour traiter les gros poils. Elle fonctionne également très bien sur les poils décolorés (blancs) et les repousses réfractaires aux traitements IPL et Laser.
- La thermolyse, un courant alternatif à haute fréquence crée des vibrations. Ces vibrations puissantes chauffent et détruisent le follicule pileux.
Il est possible d’utiliser en combinaisons ces 2 techniques en fonction du type de poils et de la zone à traiter.
Comment se passe une séance d’épilation électrique
Le préalable est une rencontre avec un médecin qui va déterminer si l’épilation électrique est adaptée à votre problématique lors d’un premier RDV de diagnostic.
Au début de la séance, le praticien va préparer la peau à l’aide d’une solution sans alcool. Il va ensuite déterminer le type de filament à utiliser fonction de la grosseur du poil et de la région à traiter.
Ensuite, pour chaque poil, le filament est inséré dans le follicule pileux pour y délivrer de l’énergie. Le follicule est ainsi détruit et le poil peut être retiré.
Chaque traitement dure de 15 minutes à une heure.
Quels sont les précautions à prendre avec l’épilation électrique ?
L’exposition au soleil et les séances d’UV sont interdites, pendant un minimum 24 heures avant et 48 heures après le traitement.
Il est également fortement recommandé d’utiliser un écran solaire de protection minimale SPF 30 systématiquement sur les zones exposées.
Cette technique ne doit pas être utilisée par des personnes avec un appareillage cardiaque.
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires