Se débarrasser des poils consomme énormément de temps, quelle que soit la méthode utilisée (rasoir, cire, crème dépilatoire…). Cela représente aussi un coût important, que ce soit en outils comme en produits.
On estime qu’une femme se rase environs 11500 fois les jambes au cours d’une vie.
On comprend mieux alors que de nombreuses femmes, mais aussi hommes, se tournent vers l’épilation permanente.
Auparavant réservée aux peaux claires, l’évolution des techniques et l’apparition de laser plus précis permet désormais de traiter tous les types de peaux grâce au laser.
Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive et quelles sont celles adaptées à chaque type de peau ? Nous vous expliquons ici le fonctionnement du laser et son action sur les poils.
Comment fonctionne l’épilation définitive par laser ?
L’épilation définitive, qu’elle soit par laser ou IPL, émet une énergie qui va détruire le follicule pileux.
L’objectif est de tuer la cellule responsable de la pousse du poil, afin qu’il ne puisse plus repousser.
L’énergie est conduite à travers la racine du poil jusqu’à tuer le bulbe.
La lumière pulsée (IPL) produit un spectre large et cible donc plusieurs couleurs. Comme elle cible la couleur de manière moins spécifique, elle n’est pas recommandée pour les patients à peau foncée ou noire.
L’énergie du laser est plus précise car elle ne cible qu’une couleur (celle du poil).
Pour les patients à peau foncée, il faut se tourner vers le laser qui, en ne ciblant qu’une couleur (une longueur d’onde) peut « viser » précisément le poil sans risque pour la peau à côté, même si elle est foncée.
Comprendre les différentes couleurs de peau : les phototypes
En médecine, on distingue 7 couleurs de peau, ce qui est bien plus précis que de se contenter de classer entre peau claire et peau foncée.
On parle de 7 phototypes.
Ce classement permet au médecin de pratiquer un diagnostic précis afin d’adapter le traitement à chaque patient. Au centre Dermo Laser Lyon, une première consultation gratuite permet au médecin de vous présenter les avantages et les risques de l’épilation définitive au laser et d’identifier votre phototype.
Cela garantit l’utilisation du bon laser et du bon paramétrage pour la réalisation de votre épilation définitive.
Comprendre les 7 phototypes :
- Phototype 0 : Il s’agit des personnes albinos
- Phototype 1 : la peau est très claire et ne bronze jamais. Il s’agit généralement des personnes rousses.
- Phototype 2 : c’est une peau très claire, qui ne bronze pas ou très peu (peu devenir légèrement hâlée).
- Phototype 3 : c’est un phototype assez courant en France, considéré comme intermédiaire. Les personnes ayant ce phototype peuvent avoir des coups de soleil en début d’exposition, qui se transforment en bronzage classique ensuite.
- Phototype 4 : Il s’agit de personnes brunes à peau mate, qui bronzent bien et ont rarement des coups de soleil.
- Phototype 5 : Personnes ayant une peau naturellement pigmentée, brune foncée et qui bronze très bien. Phototype de type méditerranéen.
- Phototype 6 : Personnes à peau noire.
Comment éliminer les poils selon le type de peau ?
Le laser cible la couleur du poil et du follicule, c’est à dire qu’il est attiré par la couleur foncée.
Lorsque la peau du patient est foncée, le risque est que le laser s’attaque aussi à la peau. C’est pourquoi il est indispensable de disposer du bon laser et d’effectuer les réglages adaptés.
Les personnes dont le phototype est entre 1 et 4 peuvent être traités avec le laser Alexandrite.
Pour les peaux foncées, de phototypes 5 et 6 le traitement est effectué grâce au laser Yag, qui cible de manière encore plus précise la couleur du poil sans risque de brûler la peau foncée.
Quels sont les risques en pratiquant l’épilation définitive sur peau foncée ou noire ?
Comme expliqué au dessus, le laser cible la couleur (due à la mélanine) présente dans le poil afin de détruire la racine du poil. Si la peau est foncée, elle contient, elle aussi, de la mélanine.
Le laser, s’il est mal choisi ou mal réglé, pourrait confondre la couleur du poil avec celle de la peau et ainsi brûler ou dépigmenter la peau.
Avec un laser bien choisi et bien réglé, ces risques sont maitrisés.
Quelle méthode choisir pour l’épilation définitive ?
Il est important de comprendre le fonctionnement des différentes méthodes avant de vous lancer. Le laser touche votre corps, c’est une méthode éprouvée et en amélioration permanente depuis 20 ans mais elle doit être pratiquée dans de bonnes conditions, avec les outils et la méthode adaptée à votre peau.
Découvrir son fonctionnement vous permettra notamment de comprendre les avantages et inconvénients de chaque technologie, mais surtout de pouvoir différencier les centres proposant des machines de qualité, précises et ciblées, des centres utilisant des machines moins précises, enregistrant de moins bons résultats et représentant un risque plus important.
Comment se passe une séance au centre Dermo Laser Lyon ?
Au centre Dermo Laser Lyon, chaque traitement est précédé d’une consultation préalable, pendant laquelle le médecin spécialiste répond à toutes vos questions, vous indique les précaution à prendre et analyse votre type de peau (phototype).
Même si nous disposons d’appareils IPL pour différents traitement médicaux (les affections de la peau telles que les angiomes, les taches de soleil), l’épilation définitive est systématiquement réalisée avec un laser double longueur d’onde (Alexandrite et Yag) qui s’adapte à tous types de peaux .
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires