Epilation laser - Dermo Laser Lyon

Epilation définitive : Laser ou Lumière Pulsée (IPL) ?

Fonctionnement global et points communs entre l’épilation laser et par IPL

Quelle que soit la technique d’épilation temporaire utilisée (rasoir, crème dépilatoire, cire…), des milliers de femmes et hommes estiment y passer trop de temps chaque jour (et parfois un budget important) pour se débarrasser de leurs poils.

Il est désormais possible de recourir à l’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée.

Comment différencier ces technologies et laquelle choisir ? Nous vous expliquons ici les principaux points communs et les différences.

 

Les points communs entre l’épilation au laser et à la lumière pulsée 

  • Fonctionnement global

Dans les deux cas, l’appareil émet une énergie qui va détruire le follicule pileux.

L’objectif est de détruire la matrice à la racine du poil, afin qu’il ne puisse plus repousser.

  • Déroulement et nombre de séances

Sur la peau, tous les poils ne poussent pas en même temps. Chaque poil passe par trois phases de vie que l’ont peut résumer en vulgarisant ainsi : la phase de pousse (anagène), la phase de vie (pendant laquelle le follicule se rétracte = catagène), puis la phase de régression (télogène) et enfin la chute.

Les méthodes d’épilation ciblent uniquement les poils en cours de pousse. On estime que 15 à 20% des poils poussent en même temps. De ce fait, seuls les bulbes de ces poils peuvent être détruits. C’est pour cette raison que, qu’elle soit pratiquée par lumière pulsée (IPL) ou par laser, l’épilation définitive prend plusieurs séances (minimum 5).

Ces séances sont espacées d’environ 1 à 2 mois selon les zones.

  • Précautions

Ces méthodes ciblant toutes les deux la couleur du poil et du follicule, le risque est de toucher les cellules adjacentes si elles sont colorées. Il est donc interdit de s’exposer au soleil avant et pendant le traitement, afin d’éviter que le laser ou la lumière cible les cellules de la peau, ce qui provoquerait des brûlures.

 

Fonctionnement de la lumière pulsée (IPL)

La lumière pulsée génère une lumière puissante qui produit de la chaleur (jusqu’à 70°).

La chaleur est conduite vers la base du poil (le follicule pileux) et le fait chauffer, pour le détruire en le faisant fondre.

Particularité de la Lumière Pulsée (IPL) par rapport au Laser

  • Des séances moins chères : Etant parfois pratiquée par les non-médecins, c’est une méthode qui peut être plus économique à court terme (le prix de la séance est souvent un peu moins cher).
    Cependant, la technique étant moins « destructrice » pour le follicule pileux, il est possible d’avoir besoin de plus de séances. L’aspect économique à priori, peut finalement se transformer en surcoût avec les années.
  • On dit que les lumières pulsées ont un spectre « large », c’est à dire que la lumière qu’elles émettent est bien moins ciblée (que le laser) et touche un spectre plus large de couleurs.
    Etant moins ciblée, c’est une méthode plus délicate. Elle n’est d’ailleurs par recommandée sur les peaux foncées.
  • L’épilation à la lumière pulsée est parfois décrite comme plus plus douloureuse par les patients.

Les lumières pulsées ne sont pas forcement moins risquées car elle sont “plus délicates à utiliser” et “la frontière entre efficacité et prise de risque est plus étroite, surtout avec les appareils les moins chers, que l’on trouve en général chez les praticiens ayant peu d’expérience…”

 

Fonctionnement du Laser

L’épilation définitive au Laser est plus ciblée, plus précise, plus sélective.

Là aussi, l’appareil génère une énergie, mais la lumière émise ne cible qu’une seule couleur : le noir, pigment constituant la mélanine. Selon la couleur de peau, on pourra utiliser différents types de laser : Alexandrite pour les peaux claires et Yag pour les peaux foncées.

Le laser, contrairement à l’IPL, va réaliser une photo-thermolyse sélective plus puissante et va détruire le bulbe pileux en le faisant exploser. Cette action enregistre de meilleurs résultats dans la durée, ce qui implique moins de besoin de renouvellement de l’opération, après quelques années.

Cette technologie étant pus ciblée et faisant exploser le bulbe, la sensation de douleur est bien moindre car la chaleur provoquée par l’action du laser est plus confinée. De plus, les lasers de qualité disposent d’un outil de refroidissement cutané performant pour diminuer la sensibillité de la peau et la protéger efficacement.

 

Comment choisir entre laser et IPL (lumière pulsée) ?

Il est important de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de ces deux méthodes avant de vous lancer. S’agissant de procédés affectant votre corps, nous recommandons de bien vous informer avant toute décision.

Cela vous permettra notamment de comprendre les avantages et inconvénients de chaque technologie, mais surtout de pouvoir différencier les centres proposant des machines de qualité, précises et ciblées, des centres utilisant des machines moins précises, enregistrant de moins bons résultats et représentant un risque plus important.

 

Comment se passe une séance au centre Dermo Laser Lyon ?

Au centre Dermo Laser Lyon, chaque traitement est précédé d’une consultation préalable, pendant laquelle le médecin spécialiste répond à toutes vos questions, vous donne les précautions à prendre et analyse votre type de peau (phototype).

Epilation definitive laser

Nous disposons d’appareils IPL pour différents traitement médicaux (les affections de la peau telles que les lésions vasculaires, les taches de soleil), mais l’épilation définitive est systématiquement réalisée avec un laser épilatoire qui s’adapte à tous types de peaux grâce à ses deux longueurs d’onde laser (Alexandrite et Yag).

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires