Faut-il attendre pour retirer un tatouage récent - Dermo Laser Lyon

Détatouage laser à Lyon

Picto soins réalisés par médecins

Qu’est-ce que le détatouage et à qui s’adresse-t-il ?

Vous souhaitez faire enlever un tatouage devenu indésirable ? Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre comment fonctionne le détatouage et les précautions à prendre.

détatouage lyon

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Les raisons qui poussent les personnes à supprimer un tatouage sont nombreuses : tatouage qui gêne pour un projet professionnel, tatouage réalisé il y a de nombreuses années et qui ne plaît plus, tatouage de mauvaise qualité qui « bave » ou « déborde » progressivement de la zone initiale, changement d’avis, de situation…etc.

 

Quelle que soit la raison, il faut savoir que le détatouage est un traitement réalisé des milliers de fois chaque année en France et que les taux de réussite sont excellents.

N’hésitez donc pas à consulter un de nos médecins spécialistes afin de connaître les possibilités qui s’offrent dans votre cas. L’ensemble des tatouages, même ceux situés sur le visage, peuvent être traités. Il est également possible de traiter du maquillage semi-permanent, notamment au niveau des sourcils.

Comment fonctionne le détatouage au laser ?

Lors de la réalisation d’un tatouage, l’encre est déposée au niveau du derme. Cette couche (contrairement à l’épiderme, qui se renouvelle constamment) est assez stable. Le tatouage est donc quasi permanent. L’objectif du traitement d’un tatouage au laser est de fragmenter les particules d’encre, afin que le métabolisme les « digère ».

Le laser va générer une énergie optique, que les pigments du tatouage absorbent, causant leur fragmentation. Ce sont ces fragments qui seront ensuite digérés par les cellules réparatrices de votre corps (les phagocytes et macrophages du système immunitaire). Cette émission énergétique se fait dans une durée tellement courte qu’elle traverse la peau sans avoir le temps de l’abîmer.

Comment se déroule le détatouage au centre Dermo-Laser Lyon ?

La durée d’une séance varie en fonction de la taille du tatouage mais le traitement laser permet une séance très rapide.

Par exemple, pour un tatouage noir de la taille d’une main, la durée d’utilisation du laser peut se limiter à une ou deux minutes. S’il est polychrome (plus d’une couleur), il faut compter quelques minutes supplémentaires.

Afin de définir le temps nécessaire à chaque visite, les réactions de la peau au laser sont testées lors de la consultation initiale.

Le laser va provoquer une sensation de picotement, qui disparaît généralement en quelques minutes. Nous utilisons un système de propulsion de froid qui anesthésie partiellement votre peau et diminue les sensations désagréables. Une crème anesthésiante est également appliquée avant le soin.

Que peut-on attendre comme résultats ?

Le traitement au laser enregistre d’excellents résultats pour effacer un tatouage.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dermo Laser (@centres_dermo_laser)

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs dizaines de types d’encre de tatouage. Certaines encres ou certaines méthodes de tatouage (notamment celles réalisées par des amateurs) ont conduit à des réalisations plus ou moins faciles à enlever.

C’est le cas notamment des tatouages qui ont atteint des couches plus profondes, voir même des tendons ou vaisseaux sanguins.

Les couleurs utilisées auront également une difficulté plus ou moins importante à être effacer. Notre article Quelles couleurs traiter avec un détatouage ? vous aidera comprendre l’impact sur le nombre de séances.

Important : à bien respecter avant et après les séances de détatouage

Avant votre traitement :

Vous devez respecter plusieurs précautions listées par votre médecin lors de l’entretien préalable. Voici pour rappel quelques unes de ces recommandations avec les durées avant le 1er RDV :

  
6 moisNe pas avoir réalisé de traitement sensibilisant la zone à traiter (chimiothérapie, radiothérapie…)
2 mois 

Éviter l’exposition au soleil (naturel comme UV). Il n’est pas possible de traiter une peau bronzée (même avec de l’auto-bronzant)

Votre dernier détatouage doit dater de plus de 6 à 8 semaines

2 semainesNe pas avoir réalisé de traitement d’épilation définitive (laser ou lumière pulsée)
1 semaine3 jours avant votre rdv, les poils de la zone à détatouer doivent être rasés ou épilés
24hN’appliquez aucun produit actif (parfum, crème, savon…etc) ou maquillage

Il est également impossible de traiter les patients sous médication qui sensibilise la peau, ou les patientes enceintes.

Après le traitement, quelles sont les suites :

Dans les minutes et heures qui suivent le traitement, il n’est pas rare de constater des rougeurs et enflures. Il est courant aussi de voir apparaître des cloques et croûtes, qui s’élimineront progressivement. Ne pas les gratter ou tenter de les éclater.

Votre peau redeviendra normale sous 1 mois.

Pour votre détatouage, vous devez systématiquement la protéger du soleil et la maintenir propre et sèche pendant toute la durée du traitement (jusqu’à 3 mois après le traitement pour la protection solaire).

A noter : Il est possible que votre tatouage renferme des blessures (ou des cicatrices) qui sont cachées sous l’encre. Ces blessures apparaîtront après la séance et la disparition de l’encre mais ne sont en aucun cas causées par le laser.

Elles sont parfois perceptibles au toucher lors de l’examen initial.

Détatouage - Dermo Laser Lyon

Combien de séances de détatouage sont-elles nécessaires ?

Comme dans tout traitement, le nombre de séances dépend de chaque cas et du type de laser utilisé. Les lasers en Picoseconde, comme le laser de la marque de Cutera (marque leader américaine) présent au sein de Dermo Laser Lyon, permettent de diminuer le nombre de séances de détatouage.

Selon qu’il s’agit d’un tatouage monochrome ou composé de plusieurs couleurs, récent ou ancien, réalisé de manière amateure ou professionnelle, on ne peut pas prédire le nombre de séances.

Pour un effacement partiel avec comme objectif un tatouage de recouvrement, on peut estimer qu’entre 1 et 3 séances peuvent être nécessaires. Pour un détatouage complet, il faut tabler sur au minimum 6 à 10 séances.

Détatouage - Fin première séance - Dermo Laser Lyon
Détatouage – Fin première séance – Dermo Laser Lyon

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Les tatouages réalisés avec des encres de nouvelle génération (depuis moins de 5 ou 6 ans) sont plus rapidement éliminés que les encres anciennes.

La quantité d’encre est un facteur important. Pour les maquillages dit permanents par exemple, notamment au niveau des sourcils, la quantité étant peu importante, un traitement de quelques séances suffira.

Puis-je faire disparaître un tatouage très récent ?

Il est recommandé d’attendre au minimum 6 mois avant de faire enlever un tatouage au laser.

Le diagnostic initial avec le médecin permettra d’estimer de manière précise le nombre et la durée de séances nécessaires. Pour information, vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui rendent le nombre de séances nécessaire plus ou moins important.

Paramètres diminuant le nombre de séancesParamètres augmentant le nombre de séances

Tatouages monochromes (composés d’une seule couleur)

Tatouages comprenant la couleur noire ou rouge (un tatouage noir nécessitera environs 3 à 4 séances)

Tatouages effectués sur une peau claire

Tatouages composés de plusieurs couleurs

Les tatouages comprenant des pigments clairs : rose, bleu clair, jaune, orange clair et vert clair.

Les tatouages effectués sur des sujets à peau foncée;

L’implantation trop profonde du pigment dans le derme, dépassant 2 mm, et même quelquefois dans l’hypoderme en cas de tatouage traumatique;

Un patient qui présente des antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloides;

Il est important de noter que le temps de disparition du tatouage dépend aussi de la vitesse à laquelle l’organisme du patient élimine les particules d’encre désintégrées.

Quel prix pour un détatouage à Lyon ?

Les tarifs vont dépendre du nombre de séances. Il faut compter un minimum de 100 euros par séance.

Nous vous recevons dans notre centre de détatouage laser à Lyon afin qu’un médecin esthétique puisse vous indique le nombre de séances nécessaires.

Cette consultation initiale est incontournable pour étudier la zone à étudier, la profondeur de l’encre et mieux vous connaître (traitements en cours, risques de santé, contre-indication). Un devis peut être établi pour vous donner de la visibilité sur le budget de l’opération.

Picto soins réalisés par médecins
 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires