Comment fonctionne l’épilation laser médicale ?
L’épilation laser est la méthode la plus efficace pour supprimer de manière permanente les poils indésirables et ainsi en finir avec les méthodes classiques d’épilation (rasoir, cire, crème dépilatoire…).
L’épilation laser repose sur le principe de la photo-thermolyse sélective, c’est à dire que seul le poil est visé sans dégât sur la peau.
Elle fonctionne de manière optimum sur les poils en phase de croissance appelée phase anagène. C’est la raison pour laquelle plusieurs séances sont nécessaires pour cibler l’ensemble des poils de la zone.
L’épilation laser permet d’économiser plusieurs milliers d’euros
Sur sa vie, une femme se rase en moyenne 11500 fois les jambes et dépense jusqu’à 10 000€ en produits de rasage.
Pas de repousse gênante
Grâce à la destruction du follicule pileux, vous ne subissez pas de repousse de vos poils.
Plus de risques de poils incarnés, d’irritations, démangeaisons ou petits boutons. Grâce à l’épilation laser, vous retrouvez une véritable « peau de bébé ».
Suite à chaque épilation laser, les poils repoussent plus fin, et en moins grand nombre. La peau gagne en douceur.
Quelles différences entre l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser ?
Ces deux techniques ciblent toutes les deux la couleur du poil et le follicule. La lumière pulsée génère une lumière puissante qui produit de la chaleur (jusqu’à 70°), qui est conduite vers la base du poil et le fait chauffer, pour le détruire en le faisant fondre.
Les résultats atteints ne sont cependant pas les mêmes qu’avec une épilation laser.
Quelles sont les zones éligibles à l’épilation laser ?
L’épilation laser pour les hommes ?
L’épilation laser pour les peaux foncées ou noires ?
Comment choisir son centre d’épilation laser ?
Il existe plusieurs centres proposant de l’épilation laser sur Lyon. Il est important de vous assurer que la consultation initiale ainsi que l’acte d’épilation laser seront bien réalisés par des médecins formés et non par du personnel non médical (assistantes ou esthéticiennes).
L’utilisation de laser reste un acte médical qui doit être encadré par un personnel compétent. Il est également important de vous assurer que vous allez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans le temps pour ajuster au mieux le protocole de soins.
L’épilation définitive laser est-elle douloureuse ?
Des milliers d’épilations laser sont pratiquées chaque année. La notion de douleur étant propre à chaque individu, il est difficile de quantifier la sensation ressentie.
Pour atténuer cette sensation, les laser du centre Dermo Laser Lyon sont équipés d’un système de refroidissement cutané. Un test laser pourra être réalisé pour se familiariser avec le laser et tester la réaction de la peau.
Pour les personnes les plus sensibles, une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant la séance pourra être prescrite par le médecin.
Quelles précautions prendre avec une séance d’épilation laser ?
Avant de venir à votre séance, vous devez vous assurer que vous respectez bien les recommandations ci-dessous :
- Pas d’exposition au soleil dans les 4 à 6 semaines qui précèdent (une peau bronzée contre-indique le traitement).
- Pas d’épilation à la cire ou à la pince à épiler 4 à 6 semaines avant la séance et entre les séances.
- L’exposition au soleil 1 mois après la séance est également à éviter.
Comment se déroule une épilation laser chez Dermo Laser Lyon ?
Le préalable est un rendez-vous de diagnostic organisé avec un médecin intervenant dans nos centre d’épilation laser. Au cours de cet échange, le médecin présentera au patient tout le protocole d’épilation définitive laser : contre-indications, phototype de peau, contre-indications, type de laser à utiliser.
Un devis complet sera alors remis au patient précisant le coût de chaque séance et le nombre de séances prévues. Un délai de rétractation sera alors à respecter avant de commencer effectivement les soins au sein de notre centre d’épilation à Lyon.
Combien de séances d’épilation laser faut-il prévoir ?
Quels lasers sont utilisés pour nos séances d’épilation médicale dans notre centre de Lyon ?
Les lasers utilisés par nos médecins sont des lasers Gentle Max Pro Plus de la marque Candela. Ce sont les tout dernières modèles de la marque leader avec une R&D américaine.
Ces lasers permettent une efficacité accrue des séances d’épilation afin d’en diminuer le nombre global.
Quel délai entre deux séances d’épilation laser ?
Le délai va dépendre de la zone traitée :
- Epilation visage : 4 semaines
- Epilation corps autre que dos : 6 à 8 semaines
- Epilation dos : 8 à 10 semaines
Ces délais sont revus et ajustés en lien avec le médecin au fur et à mesure du protocole de soin.
Quel tarif pour une épilation laser à Lyon ?
Les retours des patients
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires
Questions - réponses sur l'épilation laser
Quelles sont les zones traitables grâce l’épilation définitive ?
Plusieurs zones peuvent être traitées pour de l’épilation laser via lasers médicaux :
Pour les femmes, les zones traitées sont les suivantes : jambes entières et demi jambes, avant-bras , aisselles, maillot (maillot échancré, maillot intégral, maillot classique, maillot brésilien), sillon inter fessier (SIF), lèvre supérieure
Pour les hommes : dos, parties génitales, Torse abdomen, sillon interfessier, jambes entières.
Quels sont les effets secondaires pouvant survenir après des séances de médecine esthétique ?
Lors d’une épilation laser définitive, il est possible de ressentir des douleurs qui vont dépendre de la sensibilité de chacun à la douleur et également de la zone traitée.
En effet, certaines zones sont plus sensibles à la douleur comme le maillot par exemple. Les lasers sont souvent équipés de systèmes de refroidissement pour diminuer un maximum la sensation de chaleur générée par le laser.
Il est également possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter avant la séance. Cette crème est à mettre une heure avant la séance.
Une irritation de la peau et certaines rougeurs peuvent également apparaitre après une séance d’épilation définitive laser causée par une inflammation de la peau. Ces rougeurs disparaissent au bout de quelques heures.
Une crème apaisante peut être appliquée post séance pour estomper l’inflammation de la peau.
Quelles sont les contre-indications à prendre en compte pour une épilation définitive au laser ?
L’épilation définitive au laser est une technique éprouvée. Il est cependant important de respecter certaines règles pour éviter tout problème :
– éviter de prendre le soleil 3 semaines avant et après la séance d’épilation définitive et d’éviter tout coup de soleil. Il est également important d’éviter les séances d’UV ou d’appliquer de l’autobronzant
– par principe de précaution, les femmes enceintes ne peuvent pas être traitées au laser
– certains médicaments comme l’aspirine, les corticoïdes ou certains traitements hormonaux peuvent provoquer une hypersensibilité de la peau et entrainer des rougeurs ou des démangeaisons. Il est important d’informer le médecin de toute prise de médicaments
Pourquoi se faire traiter dans un centre laser ?
L’avantage principal de vous adresser à centre laser médical est d’être reçu mais également traité par des médecins laséristes qui ont été formés spécifiquement à l’utilisation des dernières générations de laser.
Ce suivi médical est un élément clé pour maximiser les résultats du parcours de soin.