Traitement laser de l’érythrosis coli / poïkilodermie de Civatte

Définition et cause d’une poïkilodermie de Civatte 

La poïkilodermie de Civatte est une maladie qui se caractérise par un décoloration de la peau . La maladie est principalement cosmétique et n’est pas dangereuse pour la santé. Elle tire son nom du dermatologue française Achille Civatte qui l’a décrite pour la première fois en 1923. Elle est aussi appelée Vieillissement solaire.

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 1

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Quels sont les symptômes de la poïkilodermie ?

Les symptômes de la poïkilodermie de Civatte peuvent être divers. Ils apparaissent principalement sur le cou, la poitrine et les joues.  On peut notamment citer :  

  • La coloration de la peau en brun rougeâtre

  • L’apparition de télangiectasies (petits vaisseaux sanguins bien visibles).

  • L’amincissement de la peau


La plupart du temps, ces symptômes sont symétriques et apparaissent de chaque côté du visage. La partie à l’ombre du visage par le menton n’est quasi touchée ce qui pousse à favoriser le soleil comme l’une des causes de cette affection.

Quelles sont les causes du développement de la poïkilodermite ?

La poïkilodermie de Civatte est causée par une combinaison de facteurs et il est souvent compliqué d’en déterminer de manière certaine l’origine. Elle peut être la résultante : 

  • D’une surexposition au soleil

  • D’une réaction allergique à des produits chimiques contenus dans des produits de tous les jours

  • D’une réaction à des médicaments
  • 
D’une infection comme la maladie de Lyme ou d’un maladie immunologique (telle que le rejet d’une greffe osseuse) ou du tissu conjonctif (comme le lupus)

  • De maladies héréditaires ou génétiques


Il est communément admis qu’une trop forte exposition au soleil est une cause important de poïkilodermie de Civatte. Il est d’autant plus important de se protéger que la peau est claire. 

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 2

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Méthode d’action du laser utilisé au sein de Dermo Laser à Lyon pour traiter la poïkilodermie de Civatte

La lumière intense émise par nos dispositifs laser ou IPL est en mesure de cibler les deux composants de cette affection :  la mélanine des tâches brunes et l’hémoglobine de la rougeur diffuse.

 

Comment le traitement est-il pratiqué dans notre centre Dermo Laser de Lyon? 

Comme elle est souvent chronique, la poïkilodermie de Civatte  ne peut pas être complètement traitée, mais peut être largement réduite de manière esthétique avec le bon traitement. 
Chaque séance dure entre 10 et 20 minutes et on applique généralement une crème apaisante après chaque intervention. 

Poïkilodermie de Civatte - Dermo Laser Lyon 3

Cette photographie est un exemple de résultat obtenu grâce à ce traitement. Ces résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Aucune garantie ne peut être donnée sur le résultat final obtenu.

Combien de séances faut-il prévoir et quels résultats attendre ? 

En moyenne, de 2 à 5 séances espacées de 4 à 8 semaines sont nécessaires pour complètement traiter la poïkilodermie de Civatte. En cas de de pigmentation associée à une rougeur diffuse, il faudra commencer par se débarrasser des lésions pigmentaires brunâtres et d’ensuite traiter la composante vasculaire. 

Après la séance, différentes réactions le peau sont possibles : 

  • rougeur avec sensation de chaleur pdt 3-4 jours

  • léger gonflement ou oedème sur la même période

  • petites croûtes qui tomberont seules en une semaine (ne pas gratter) 

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires