question médecin epilation laser

L’épilation laser présente-t-elle des dangers ?

L’épilation au laser doit être réalisée par un médecin formé, et spécialiste en cette pratique

L’épilation au laser reste la technique d’épilation définitive la plus sûre, à condition de bien respecter les consignes et contre-indications durant tout le processus de traitement.
(principalement la non exposition au soleil. Le médecin vous expliquera toutes les précautions à prendre)

Si ces différentes mesures ne sont pas respectées, il peut y avoir des conséquences comme des brûlures ou problèmes de pigmentation cutanée ( décoloration temporaire de la peau sur certaines zones ou hyper-pigmentation). 

Il est indispensable de bien respecter le temps de non exposition au soleil avant et après les séances

Lors d’une épilation au laser, c’est la mélanine du poil qui va capter le faisceau lumineux et le conduire vers le follicule pileux pour détruire le bulbe.

La mélanine présente dans le poil est aussi le pigment responsable du bronzage, c’est pourquoi il est indispensable de disposer du bon laser et d’effectuer les réglages adaptés pour éviter tout risque.

Il faut aussi être vigilant à la prise de médicaments ou produits photo-sensibilisants.

Toutes les consignes et contre-indications seront transmises lors du rendez-vous initial avec un médecin du centre.

Les lasers utilisés au centre Dermo Laser s’adaptent à tous les types de peaux grâce à leurs deux longueurs d’ondes (Alexandrite et Yag).

Le laser Gentle Max Candela est reconnu par l’ensemble de la profession comme étant le laser permettant les meilleurs résultats sur peau foncée et noire.

Ce qui permet de traiter les peaux les plus foncées avec une bonne maîtrise du danger et des risques de brûlures.

Les risques de l’épilation au laser sont maîtrisés si tout est scrupuleusement respecté de la part du patient et du professionnel de santé.

Laser et Lumière Pulsée (IPL) : quel est le plus sûr ? 

On se pose souvent la question de la différence de risque et d’efficacité entre le laser et la lumière pulsée (IPL). Ci-dessous, une rapide explication vous permet de mieux comprendre et vous faire votre propre avis. Le mieux reste de bénéficier d’une consultation gratuite avec un médecin ou d’appeler le centre Dermo Laser Lyon afin de disposer de toutes les réponses à vos questions et choisir en connaissance de cause.

 

L’IPL est moins sélectif

En effet, le faisceau généré par la lumière pulsée émet sur plusieurs longueurs d’ondes. Il est donc absorbé par plus de cibles (le poil mais aussi, éventuellement les tissus environnants).

De plus, chaque tir est d’une durée plus longue qu’en laser : la lumière pulsée effectue des tirs d’une durée de 15 à 20ms quand un laser, comme le Gentle Max dont dispose le centre Dermo laser Lyon, ne tire que pendant 3ms.

De ce fait : chaque tir de lumière pulsée chauffe plus les tissus environnants.

En conclusion : Le laser présente 2 avantages clés pour la réussite du traitement d’épilation.

  • Il est plus sélectif (plus précis pour cibler la couleur du poil sans toucher les tissus autour, peau ou sous peau)
  • Il est plus « court » ce qui permet de moins chauffer

La lumière pulsée est en revanche très utile pour les traitements dermatologiques : son tir permettant de cibler un spectre plus large de couleurs en fait un outil très adapté à la photo-réjuvénation (pour faire disparaître pare exemples les taches dues au soleil, ou les rougeurs telles que la rosacée ou la couperose)

Le centre Dermo Laser Lyon dispose de machines IPL (lumière Pulsée). Elles ne sont pas utilisées pour l’épilation laser (pour les raisons évoquées ci-dessus) mais sont très efficaces pour les traitements dermatologiques.

Une consultation gratuite avec un médecin vous permettra de comprendre le fonctionnement des différentes techniques et les précautions à prendre.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires