L’épilation laser est dite définitive car elle détruit le bulbe du poil, empêchant ainsi toute repousse. On estime qu’à la fin du traitement entre 85 et 90 % des poils sont éliminés, le reste apparaissant surtout sous forme de duvet fin et quasi invisible.
Dans certains cas, des retouches peuvent être envisagées, notamment après un important changement hormonal dû une grossesse. Les médecins du Centre Dermo Laser de Lyon sont à votre écoute et évaluent avec vous la nécessité ou non de programmer des séances de retouche.
Dans quels cas les retouches sont-elles nécessaires en épilation laser ?
L’épilation laser vise un résultat quasi définitif grâce à la destruction du follicule pileux. Le faisceau lumineux émis par le laser cible la mélanine du poil pour se transformer en chaleur et détruire le bulbe. C’est quand le poil est en phase de croissance et donc chargé en mélanine (d’où son aspect foncé et épais) que le laser est efficace. Un traitement complet nécessite donc plusieurs séances dont le nombre varie en fonction de la zone traitée, de la pilosité du patient, son type de peau.
Pour des raisons qui lui sont propres, le patient peut stopper le traitement avant d’avoir atteint le nombre total de séances. Des poils qui n’étaient pas en phase de croissance lors des séances d’épilation laser apparaissent et peuvent être traités lors de séances de retouches.
La pilosité est différente d’une personne à une autre et peut fortement varier suite à des changements hormonaux comme lors d’une grossesse. Il est possible alors que des poils disgracieux apparaissent dans des zones où n’y en avait plus. Le médecin spécialisé du Centre Dermo laser Lyon évaluera la nécessité de programmer quelques séances de retouches d’épilation laser.
Les retouches épilation laser comportent-elles un risque ?
Comme pour tout traitement d’épilation laser, un entretien préalable avec le médecin du centre Dermo Laser de Lyon est obligatoire avant de programmer des séances de retouche. L’épilation laser étant un acte d’ordre médical à vocation esthétique, le médecin établit un protocole précis et personnalisé en prenant en compte différents facteurs : votre âge, le nombre de séances laser déjà effectuées, la densité et couleur des poils, ainsi que votre bilan hormonal et la prise éventuelle de médicaments.
Si la zone à traiter présente des poils trop clairs ou de trop faible densité, le médecin peut vous orienter vers une épilation électrique, également pratiquée dans le Centre Dermo Laser Lyon. La technique électrique cible les poils un par un et se révèle donc plus adaptée que le laser dans ce cas. L’action de destruction par la chaleur du laser est trop peu efficace sur les poils clairs et peut avoir l’effet inverse que celui escompté : l’envoi répété du laser sur des poils isolés peut provoquer une repousse paradoxale.
Dans le cadre de retouches post traitement d’épilation laser, il est conseillé d’attendre environ 2 ans pour programmées de 2 à 3 séances de retouches afin qu’elles soient efficaces sur les poils qui n’avaient pas pu être traités.
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires