Il existe trois techniques d’épilation définitive : l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation électrique, elle-même constituées de deux méthodes. Selon certains critères, il est parfois plus adapté d’utiliser une technique plutôt que l’autre.
Dans cet article, nous ne parlerons pas de la lumière pulsée, technique qui est présentée dans l’article suivant.
Le choix dépendra alors de la zone à traiter, la couleur de votre poil et du phototype de votre peau.
Les différentes méthodes d’épilation électrique :
L’épilation électrique consiste à détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil. Cette technique très minutieuse permet de traiter les poils un par un et d’assurer une finition parfaite.
2 méthodes d’épilation électrique :
- L’électro-coagulateur ou appareil électrique de haute fréquence, consiste à insérer un microfilament à usage unique dans le follicule du poil pour y envoyer une impulsion de quelques millièmes de seconde, afin de le détruire. Le poil sera ensuite retiré à la racine à l’aide d’une pince.
- L’électrolyse, appareil avec un courant continu pour détruire le poil à sa racine. Elle consiste à introduire un filament en forme d’aiguille dans le canal du follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe et transmettre un courant électrique qui va détruire le poil en phase de croissance.
Certains appareils d’épilation permettent aujourd’hui de combiner l’électrocoagulation haute-fréquence avec un courant continu d’électrolyse.
Fonctionnement et principes de l’épilation électrique
L’épilation électrique est une technique qui sera plus appropriée pour traiter les poils blonds, blancs ou roux sur des petites zones comme le visage (pattes, la zone mandibulaire, le sous-menton). Et cela car le courant électrique véhiculé grille le poil quelle que soit sa pigmentation.
Elle est donc très utile dans les cas suivants :
- Les poils récalcitrants au laser (poils blancs ou blonds)
- Les zones présentant une très faible densité de poils ou des poils isolés.
- Les poils résiduels après épilation au laser (le plus souvent sur le visage).
Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance afin d’atténuer la douleur. Les zones les plus sensibles sont souvent les oreilles, la lèvre supérieure et les narines.
Inconvénients, effets indésirables et contre-indications
L’épilation électrique est souvent plus longue car on ne peut traiter que des petites zones à chaque fois. Elle est aussi plus douloureuse.
L’exposition au soleil est à proscrire, avant et après les séances. Après le traitement, il est également recommandé d’appliquer un écran solaire sur les zones exposées.
Comme pour une épilation au laser, après la séance des rougeurs ou des petites croûtes peuvent survenir.
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’épilation électrique en cas de :
- Grossesse et allaitement
- Port d’implant électrique ou de pacemaker
- Infection ou affection cutanée localisée
Entretien des effets de l’épilation électrique
Comme pour l’épilation laser il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour correctement épiler une zone car il faut tenir compte du cycle pilaire.
Pour un entretien sur le long terme, une séance par an suffit généralement pour garantir un excellent résultat.
L’épilation laser
(Pour en savoir plus sur cette méthode, consulter notre article)
L’épilation au laser, quant à elle est plus adaptée pour les grandes zones (les jambes, dos…) Cette technique sera plus rapide, car elle permet de traiter de plus grandes surfaces. Elle est aussi moins invasive que l’épilation électrique.
Conclusion : quelle méthode d’épilation définitive est adaptée pour moi ?
Toutes ces techniques sont efficaces et garantissent de très bons résultats. Le centre Dermo Laser Lyon dispose de l’ensemble de ces équipements afin de s’adapter à tous les cas. Notre équipe accompagne quotidiennement sur des soins d’épilation électrique ou laser.
N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre première consultation.
L’entretien avec le médecin permettra ainsi de sélectionner le traitement le plus adapté.
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires