Est-il possible de réaliser une épilation définitive sur une zone tatouée - Dermo Laser Lyon

Est-il possible de réaliser une épilation définitive sur une zone tatouée ?

L’épilation laser est la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement des poils. Bien que cette pratique se démocratise, elle demeure un acte médical, qui ne doit être pratiqué que par un médecin formé, et qui demande le respect de certaines précautions.

Pour connaître les contre-indications et les recommandations liées à une épilation définitive, un premier rendez-vous obligatoire est fixé avec le médecin du centre. Il détermine quel appareil utiliser, ainsi que ses réglages en fonction de chaque cas. Si vous faites partie de la catégorie des personnes ayant un tatouage, voici ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre un traitement d’épilation laser.

 

Rappel sur le fonctionnement de l’épilation laser au centre Dermo Laser Lyon

L’épilation laser repose sur la destruction du bulbe du poil, rendant toute repousse impossible. L’onde lumineuse émise par le laser cible spécifiquement la mélanine contenue dans le poil, ou plus précisément les pigments foncés dûs à la forte concentration en mélanine, pour atteindre le bulbe et se transformer en onde thermique pour le détruire.

La mélanine est responsable de la couleur du poil ainsi que du bronzage de la peau. C’est pourquoi l’épilation laser n’est jamais pratiquée sur une peau bronzée : l’onde du laser vise les pigments foncés et s’attaquerait aussi à la peau. Le problème se pose aussi quand il s’agit d’épiler définitivement une peau tatouée.

 

L’épilation laser est-elle compatible avec un tatouage ?

Lorsque vous effectuez un tatouage, des pigments d’encre sont injectés sous la peau. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le laser cible et détruit les éléments fortement pigmentés comme les poils chargés en mélanine.

Par conséquent, si la zone qui doit être traitée par épilation laser présente un tatouage, le laser risque de ne pas faire la différence. La première conséquence est de voir s’effacer jusqu’à 75% des couleurs du tatouage.

Mais cela représente aussi un réel danger pour la peau de pratiquer une épilation définitive au laser sur une peau tatouée : risques de brûlures, dommages sur la peau environnante, dépigmentation, cicatrices.

Cette incompatibilité ne concerne bien évidemment que la zone précisément concernée par l’épilation laser. Un tatouage sur le bas du ventre n’empêche pas une épilation du maillot au laser.

Quand vous venez dans notre centre Dermo Laser Lyon, le médecin vous reçoit pour une première consultation de diagnostic afin d’évaluer la faisabilité du traitement d’épilation définitive au laser.

Si un tatouage se trouve à proximité mais pas réellement sur la zone à épiler, des précautions et une protection du tatouage suffiront et n’empêcheront pas de réaliser l’épilation laser. Si le tatouage est sur la zone que vous souhaitez épiler, le médecin prendra en compte toutes les caractéristiques du tatouage et notamment sa taille pour déterminer si l’épilation autour de celui-ci en le protégeant est possible ou pas, en priorisant votre sécurité cutanée.

L’idéal est de réaliser l’épilation définitive au laser avant le tatouage. Demeurera alors seulement la question des retouches. Mais celles-ci ne sont pas obligatoirement réalisées au laser.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires