Quels soins avant et après une épilation laser ?

Quels soins avant et après une épilation laser ?

Le choix de l’épilation laser s’impose auprès de plus en plus de personnes désireuses de se libérer enfin de cette contrainte. En effet l’épilation réalisée par les différentes techniques classiques (cire, épilateur électrique, rasoir ou crème) demande un entretien constant très fastidieux.

L’épilation laser offre un résultat définitif, et se révèle beaucoup moins agressive pour la peau que les autres méthodes aux effets secondaires indésirables : irritations, poils incarnés, boutons. Si vous souhaitez sauter le pas de l’épilation laser, voici quelques informations concernant les soins et les précautions à suivre avant et après le traitement.

 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Pour rappel, l’épilation laser repose sur l’action du faisceau lumineux émis par le laser. Celui-ci vise spécifiquement la mélanine contenue dans le poil, se transforme en onde thermique à son contact et afflue jusqu’au bulbe du poil pour le détruire.

D’où le caractère définitif de cette technique. Nous rappelons que tout traitement au laser est considéré comme un acte médical, et ne peut donc être réalisé que par un médecin formé à la manipulation du laser.

 

Quels soins pratiquer avant une épilation laser

Lorsque vous venez au Centre Dermo Laser Lyon pour une épilation laser, une première visite de diagnostic est organisée avec le médecin du centre. Il réalise un examen de votre peau et de votre pilosité, établit un protocole de soins personnalisé et vous indique les précautions et les soins à respecter avant vos séances d’épilation laser.

  • La zone à épiler ne doit pas être bronzée (risque de brûlure ou de dépigmentation) Il est donc recommandé de ne pas exposer la zone au cours des 4 à 6 semaines avant votre première séance d’épilation laser. Tout usage de cabine UV ou de produit autobronzant est également proscrit.
  • 1 mois avant la séance d’épilation laser, arrêter toute épilation par le biais des méthodes classiques qui arrachent le poil : pince à épiler, cire, appareil électrique, crème). La zone concernée par l’épilation laser devra être rasée un à deux jours avant la séance laser afin d’en optimiser l’action.
  • Le jour de la séance d’épilation laser, n’appliquer aucune crème ni maquillage sur la zone à traiter.
  • Le médecin pourra vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer sur la zone environ 1 heure avant la séance

Les recommandations après une épilation laser

L’épilation laser est un traitement qui se déroule sur plusieurs mois : les séances sont en effet espacées de minimum 4 semaines afin de laisser la peau se remettre du traitement, et aux poils traités de tomber. Les recommandations à appliquer avant la première séance restent valables entre chaque séance.

Voici les soins à apporter après une séance d’épilation laser :

  • Éviter l’exposition de la zone traitée aux rayons du soleil, et dans tous les cas utiliser une protection à fort indice
  • Au cours des 3 jours qui suivent la séance, éviter de soumettre la peau à une action agressive comme un gommage, une séance de sauna ou de hammam
  • Ne pas s’épiler entre les séances. Tous les poils ne peuvent pas être traités en même temps car le laser agit sur les poils en phase de croissance.
  • Si des croûtes se forment, ne surtout pas les arracher, laisser sécher et tomber naturellement.
  • Une crème apaisante peut vous être prescrite par le médecin.

En cas de doute ou de question suite à une épilation laser, les professionnels du Centre Dermo Laser Lyon sont à votre disposition et à votre écoute.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires