Le laser est la solution la plus efficace pour le traitement de différents problèmes cutanés. Son utilisation étant réservée aux médecins compétents et formés à sa manipulation, le laser est l’outil le plus sûr en matière d’esthétique médicale.
Différents types de lasers existent, et le laser vasculaire permet de corriger toutes les anomalies cutanées dues à une trop grande dilatation des vaisseaux. Lorsque les vaisseaux sont fragilisés, ils ne parviennent pas à retrouver leur taille initiale après une forte dilatation. Ils deviennent alors très visibles et inesthétiques, particulièrement sur le visage (couperose, rosacée, érythrose).
Le laser vasculaire émet un faisceau lumineux capté spécifiquement par l’hémoglobine des vaisseaux sanguins. L’énergie lumineuse se transforme alors en onde thermique qui provoque un rétrécissement des vaisseaux visés par thermo coagulation.
Le laser vasculaire est donc indiqué pour traiter et corriger plusieurs types de problèmes pouvant générer une gêne esthétique importante. Nous l’utilisons notamment pour atténuer voire effacer les lésions cutanées sur le visage comme la couperose, la rosacée, l’érythrose, un angiome. Sur les jambes, le laser vasculaire permet de traiter efficacement les varicosités (rouges, bleues, voire violacées) qui sont parfois la conséquence d’une insuffisance vasculaire, ou provoquées par l’exposition au soleil, par un bouleversement hormonal ou liées à un facteur héréditaire.
Un traitement de laser vasculaire ne peut être prodigué sans un examen préalable et précis. Le médecin évalue la comptabilité du traitement laser avec le problème cutané et établit un protocole personnalisé en fonction du type de peau, de l’étendue de la zone à traiter, du type d’anomalie cutanée, l’aspect des vaisseaux du patient. Tous ces paramètres permettent de déterminer le nombre de séances nécessaires.