Quand traiter ses vergetures après une grossesse - Dermo Laser Lyon

Quand traiter ses vergetures après une grossesse ?

Les vergetures sont bien souvent une source de complexe pour bon nombre de femmes. Ces traces blanches ou rouges sont des cicatrices causées par une sollicitation trop importante et brutale de l’élasticité de la peau.

C’est pourquoi au cours d’une grossesse les femmes voient apparaître des vergetures sur leur ventre, mais aussi sur les cuisses et les fesses. Après l’accouchement, les jeunes mamans sont nombreuses à chercher une solution durable et efficace pour faire disparaitre ces stries disgracieuses.

Le laser est la réponse idéale à leurs attentes tant pour son efficacité que pour la durabilité des résultats obtenus. Voici comment se passe un traitement laser des vergetures et quel est le meilleur moment pour les traiter après une grossesse.

 

Comprendre ce que sont les vergetures

Les vergetures se présentent sur la peau sous la forme de stries plus ou moins étendues et profondes, qui évoluent dans le temps. Les vergetures dites récentes ou au stade inflammatoire sont plutôt rouges ou parfois violacées. Avec le temps les vergetures deviennent blanches, nacrées, et souvent en relief.

Si toutes les personnes ne sont pas égales face à l’apparition de vergetures, la grossesse est le moment où elles se développent le plus souvent car l’élasticité de la peau est très sollicitée.

 

Le traitement laser des vergetures après une grossesse

Le laser est reconnu pour son efficacité sur tous les types de cicatrices et lésions cutanées, y compris donc les vergetures. La manipulation du laser étant assimilée à un acte médical, seul un médecin formé à la technique peut procéder à ce type de traitement.

Le laser est un bon allié pour les jeunes mamans qui souhaitent effacer leurs vergetures. Le laser va contribuer à stimuler la production de collagène pour que la peau retrouve son élasticité et un aspect plus lisse. Les traitements sont toujours plus efficaces sur des vergetures récentes, c’est-à-dire de couleur rouge. Mais le laser peut aussi traiter les vergetures installées depuis plus longtemps et qui sont devenues blanches ou nacrées.

Le laser utilisé ne sera alors pas le même : le laser vasculaire est le plus souvent utilisé pour traiter les vergetures rouges, tandis que les stries blanches seront soumises au laser fractionné. Le premier vise précisément la zone striée avec son onde lumineuse qui se transforme en chaleur. Cet échauffement stimule la production de collagène, ce qui améliore la texture de la peau, son aspect et la couleur.

Le laser fractionné et non ablatif permet d’agir intensément et précisément sur les vergetures installées, sans endommager la peau environnante. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant : on compte entre 3 et 5 séances sur les vergetures récentes et de 5 à 10 séances sur des vergetures blanches.

 

Quand commencer le traitement laser des vergetures après une grossesse ?

Comme mentionné précédemment, le traitement laser est plus rapidement efficace sur des vergetures en phase inflammatoire (rouges ou violacées) que déjà installées depuis longtemps (blanches). Vous pouvez débuter un traitement laser rapidement après votre accouchement, dans le respect toutefois de quelques précautions :

  • Ne pas allaiter. Le laser n’est pas utilisé par précaution en cas d’allaitement. Si c’est le cas, il est donc conseillé d’attendre la fin de la période d’allaitement pour débuter le traitement laser.
  • Ne pas avoir de traitement en cours ou d’affection cutanée
  • La peau ne doit pas être bronzée (comme pour tout traitement laser). Il est plus judicieux de débuter un traitement en automne ou en hiver.
 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires