Parmi les différents traitements à visée esthétique proposés aujourd’hui, l’injection d’acide hyaluronique est l’un des plus répandus, mais pas forcément bien connu par les patients.
Cette technique est fortement plébiscitée car elle ne nécessite pas d’anesthésie lourde ni d’incision cutanée comme c’est le cas pour les actes de chirurgie. Notre centre Dermo Laser à Lyon propose ce traitement pour hydrater et tonifier la peau, corriger les effets du vieillissement ou les volumes du visage. Les questions les plus fréquentes concernent les éventuelles douleurs relatives à ces injections.
En quoi consiste le traitement par injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau, c’est l’un de nos composants naturels qui assurent l’hydratation et la tonicité de la peau grâce à son fort pouvoir de rétention d’eau.
Mais avec l’âge, sa concentration naturelle diminue et ne se renouvelle pas. C’est donc pour lutter contre ce manque et les effets sur la peau que des établissements spécialisés en médecine esthétique comme notre centre Dermo laser à Lyon proposent un soin par injection d’acide hyaluronique.
Cette technique consiste en une simple injection dans la peau grâce à une piqure. Il n’y a aucune incision ou traumatisme quelconque pour la peau. Ces injections sont considérées comme un acté médical à visée esthétique, et sont donc réalisées uniquement par le médecin formé à cette technique. Lorsque vous venez dans notre centre pour bénéficier de ce traitement, un médecin vous reçoit pour un premier rendez-vous de diagnostic.
Il vous remettra un devis personnalisé tenant compte de vos attentes et des caractéristiques de votre peau.
Les injections sont-elles douloureuses ?
Concernant l’injection en elle-même, elle n’est pas considérée comme un acte douloureux par la plupart des gens. Mais chaque personne a un seuil de sensibilité à la douleur qui lui es propre.
Vous pouvez d’ailleurs en parler avec le médecin lors de votre rendez-vous de diagnostic, et lui signifier vos craintes ou votre sensibilité à la douleur. Il pourra vous prescrire, si besoin, une crème anesthésiante à appliquer 1 heure avant la séance. Mais sachez que dans la plupart des cas, les produits injectés contiennent déjà un anesthésiant ajouté dans la seringue.
La sensation douloureuse diffère également selon la zone traitée. Certaines parties du visage sont en effet plus sensibles que d’autres. C’est le cas de la bouche et des sillons nasogéniens sur lesquels l’injection d’acide hyaluronique qui se révèle souvent plus douloureuse que sur les pommettes par exemple.
Selon l’effet esthétique recherché, la forme de produit injecté n’est pas tout à fait la même et certains produits peuvent provoquer des sensations plus douloureuses. Les patients semblent en effet ressentir davantage de douleurs lors d’injection de produit visant à redonner du volume. Les simples injections visant à redonner hydratation et tonicité à la peau sont en général indolores.
Quels sont les résultats ?
À la suite d’une séance d’injection d’acide hyaluronique, des hématomes ou un œdème peuvent se former mais ils disparaissent en quelques jours. Le produit injecté a besoin de temps pour s’installer et faire son effet dans la peau. On compte en moyenne un mois avant de voir les effets définitifs de l’injection, et durent entre 9 et 18 mois.
Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?
Nous sommes joignables :
– au 04 28 29 80 07
– via le formulaire ci-joint
– par Whatsapp en bas de page
* Champs obligatoires