Faut-il attendre pour retirer un tatouage récent - Dermo Laser Lyon

Faut-il attendre pour retirer un tatouage récent ?

Vous vous êtes laissé tenter par un tatouage et le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, ou vous regrettez le choix du motif ou son emplacement ?

Sachez que vous n’êtes pas un cas unique, on estime en effet que près de 40 % des tatouages ont regretté leur choix. La bonne nouvelle est qu’il est possible de faire disparaître ce tatouage grâce au laser, quelle que soit sa taille, ses caractéristiques (noir ou en couleurs, monochrome ou polychrome), et votre type de peau. Notre Centre Dermo laser à Lyon vous propose ce type de traitement, et vous explique ici son déroulement.

 

Comprendre le tatouage et le détatouage

Lorsque vous faites réaliser un tatouage, l’encre est introduite jusque dans le derme, une couche de la peau qui ne se renouvelle pas, donnant ainsi son caractère définitif au tatouage.

Le détatouage laser consiste alors à éliminer les particules d’encre en les fragmentant. L’énergie lumineuse émise par le laser pénètre la peau jusqu’aux pigments colorés qui l’absorbent et se fragmentent en de très fines particules. Ces fragments son progressivement éliminés par le corps.

Selon la taille du tatouage, sa couleur, qu’il soit monochrome ou de plusieurs couleurs, le nombre de séances nécessaires à son élimination totale peut varier.

Notre centre Dermo Laser à Lyon dispose du laser PicoPlus, le laser issu des meilleures technologies parfaitement adapté pour ce type de traitement. Ce laser permet d’effacer efficacement et rapidement tout type de tatouage et sans risque grâce à la technologie Pico Seconde.

 

Pourquoi doit-on attendre pour retirer un tatouage récent ?

Pour tout protocole de détatouage au laser, un premier rendez-vous avec le médecin de notre centre est obligatoire. Cet entretien permet au médecin d’évaluer le nombre de séances nécessaires en fonction des caractéristiques du tatouage, et de votre type de peau.

Il prendra connaissance de l’ancienneté du tatouage : il convient en effet de laisser un délai minimum après sa réalisation pour envisager de le retirer afin que le tatouage soit complètement cicatrisé. Plusieurs facteurs amènent à respecter ce délai afin de vous garantir une efficacité optimale de traitement, en toute sécurité et sans effet secondaire :

  • Un tatouage qui vient d’être réalisé est fortement chargé en pigments. Cette forte densité d’encre engendre une plus grande absorption du laser, pouvant faire augmenter le risque d’effets secondaires (croûtes…)
  • Des solvants sont utilisés lors d’un tatouage. Ils s’estompent progressivement au cours des semaines suivantes et emportent avec eux les plus fines particules de pigments. L’intensité d’un tatouage diminue naturellement au cours des premiers semaines. Ces pigments fins peuvent également parasiter l’action du laser en captant une partie de l’énergie lumineuse à la place des forts pigments colorés. Ils dispersent l’action du laser et en diminuent l’efficacité.
  • Après le tatouage, la peau est en phase de cicatrisation. Il faut laisser le temps à la peau de se remettre, et attendre les éventuelles desquamations avant d’intervenir avec le laser.

L’attente conseillée après la réalisation d’un tatouage avant de l’effacer au laser vise donc à éviter tout risque cicatriciel pour votre peau, et de garantir une efficacité optimale du laser.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires