Dermo Laser Lyon - Quelles précautions prendre pour réaliser une épilation laser

Quelles précautions prendre pour réaliser une épilation laser ?

L’épilation laser est reconnue comme la technique la plus efficace et la plus sûre pour l’élimination définitive des poils. La manipulation du laser reste cependant un acte médical, qui ne peut être pratiqué que par un professionnel formé.

Pour vous garantir un traitement laser en toute sécurité, il est donc essentiel de vous adresser à un centre spécialisé comme notre Centre Dermo laser à Lyon. Toutes les recommandations inhérentes à une épilation laser vous sont délivrées par notre médecin lors de votre rendez-vous préalable. Le respect des précautions est primordial pour assurer le meilleur résultat et garantir un traitement en toute sécurité. Voici ce que vous devez savoir sur l’épilation laser si vous avez décidé de vous lancer dans ce traitement.

 

Épilation laser : les précautions concernant le soleil

Une épilation laser ne peut pas être pratiquée sur une peau bronzée. En effet, l’action du laser repose sur l’émission d’un faisceau lumineux qui vise la mélanine du poil pour se transformer en chaleur et détruire le bulbe.

La mélanine étant également responsable du bronzage de la peau, utiliser le laser sur une peau bronzée engendrerait des risques de brûlures légères et de dommages sur la peau (dépigmentation). Grâce à ses compétences professionnelles et à l’accès aux lasers les plus innovants dont dispose notre Centre Dermo Laser Lyon, le médecin établit un protocole personnalisé avec les réglages adaptés à votre type de peau, ce qui rend l’épilation laser sûre pour tous les types de peau même les plus foncées.

Pour ce qui est des précautions face au soleil, il est recommandé de ne pas exposer la zone à épiler au cours des 3 semaines qui précèdent la séance de laser. L’usage de cabine UV et de produits autobronzant est également proscrit avant et tout au long du traitement.

Les précautions valent aussi en post-traitement. Pas d’exposition au soleil durant les 3 semaines qui suivent l’épilation laser, et ensuite appliquer une crème protectrice à fort indice.

 

Les contre-indications à l’épilation laser

L’épilation laser peut se réaliser sur tous les types de peau, mais connaît quelques contre-indications :

  • Pas d’épilation laser en cas de grossesse (Par précaution)
  • Ne pas utiliser de produit photo-sensibilisant pendant un traitement au laser
  • Certains médicaments sont susceptibles de provoquer une hypersensibilité de la peau et d’engendrer quelques effets secondaires désagréables de type démangeaisons, rougeurs, irritations. Il est important d’informer le médecin de la prise de médicaments (aspirine, corticoïdes, traitements hormonaux)

Se préparer à une épilation laser

Afin de garantir l’efficacité du laser, il est demandé au patient de ne pas épiler la zone concernée à la cire, à l’aide d’un appareil électrique ou d’une crème dépilatoire. L’utilisation du rasoir, 1 à 2 jours avant la séance laser est quant à elle autorisée et même recommandée. Cela facilite l’action du laser pour cibler très précisément chaque poil et atteindre le bulbe.

Pour certaines zones qui se révèlent sensibles (certaines parties du visage, les aisselles, le maillot ou les parties génitales chez les hommes), une crème anesthésiante sera à appliquer sur la zone environ 1 heure avant la séance.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires