La saison idéale pour commencer une séance d’épilation laser - Dermo Laser Lyon

La saison idéale pour commencer une séance d’épilation laser

L’épilation laser est la solution vers laquelle de plus en plus d’hommes et de femmes se tournent pour se débarrasser de la corvée des poils. Il s’agit en effet de la seule technique reconnue comme définitive pour le traitement des poils. Si l’épilation laser s’adresse à tout le monde, elle demeure un acte médical encadré par certaines précautions et recommandations. Quand vous venez dans notre centre Dermo Laser Lyon, nous vous expliquons notamment pourquoi nous recommandons de débuter une épilation laser à l’automne.

 

Le fonctionnement de l’épilation laser

Le principe de l’épilation laser repose sur la destruction du bulbe du poil grâce à l’onde émise par le laser. L’onde lumineuse vise exclusivement la mélanine du poil, qui est un pigment naturel responsable de la couleur des poils (ainsi que de la peau, des cheveux, et du bronzage). Plus le poil est foncé et donc chargé en mélanine, plus l’action du laser est efficace. À son contact, l’onde lumineuse se transforme en onde thermique qui va détruire le follicule pileux. Toute repousse étant alors impossible sur le poil traité au laser, c’est pour cela que cette technique est qualifiée de définitive.

 

Y a-t-il une saison idéale pour débuter les séances d’épilation laser ?

L’épilation laser doit être réalisée dans le respect de certaines précautions afin de garantir à la fois un résultat optimal et la sécurité de la peau du patient. Nous recommandons notamment de débuter les séances à l’automne, surtout quand le traitement concerne une zone étendue nécessitant plusieurs séances. Voici pourquoi l’automne est la saison idéale.

Comme rappelé précédemment, l’onde émise par le laser cible la mélanine du poil. Celle-ci donne leur couleur foncée aux poils et aux cheveux, et est également responsable du bronzage. L’épilation laser ne peut pas être pratiquée sur une peau bronzée car le laser ne différencierait pas le bronzage de la mélanine du poil, et la peau absorberait l’onde émise. Cela peut provoquer des brûlures, ou encore des problèmes pigmentaires (hyperpigmentation et dépigmentation).

En débutant les séances d’épilation laser à l’automne, on laisse le temps à la peau de perdre son bronzage. D’autre part, la peau traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil durant toute la période sur laquelle sont réparties les séances. Durant la période automnale et l’hiver la peau est plus couverte qu’en été, cela facilite la protection de la zone épilée. Les séances d’épilation laser doivent être espacées de 4 à 6 semaines selon les zones. En programmant vos séances dès l’automne, vous pouvez réaliser la totalité du traitement et être tranquille dès l’arrivée des beaux jours.

 

Comment se déroule l’épilation laser au centre Dermo Laser Lyon ?

Comme pour tout acte médical dont la pratique est réservée aux médecins formés et compétents, l’épilation laser se programme après un rendez-vous de diagnostic avec le médecin. Il vous reçoit pour prendre connaissance de vos attentes et en valider la faisabilité en examinant votre type de peau et votre pilosité. Vous prendrez connaissance des recommandations et contre-indications. Le médecin établit un protocole personnalisé dans lequel il indique le type de laser et les réglages spécifiques pour votre traitement, ainsi que le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat optimal.

 

Une question ?
Vous souhaitez prendre RDV à notre centre esthétique de Lyon ?

Nous sommes joignables :

– au 04 28 29 80 07

– via le formulaire ci-joint

– par Whatsapp en bas de page

 

Merci de renseigner les champs ci-dessous
J’accepte que mes données soit réutilisées pour être recontacté selon notre politique de confidentialité consultable sur ce lien

* Champs obligatoires